OUMMI & MOI
Salam alaykoum

A la recherche d’un forum privé et convivial???

Vous êtes au bon endroit !!!

Oummi & Moi est un lieu d’ échange, nous aurions pu créer un site consultatif ou un journal... Mais rien de plus riche que l’échange.

Vous êtes sur un lieu d'entraide et de partage ce qui veut dire que nous ne cherchons pas des membres inactifs ni des membres fantômes mais des membres filleh, qui se soutiennent et conseillent dans les bons comme les mauvais moments.

Vous serez les bienvenues si vous observez le règlement du forum et si vous vous engagez un minimum à participer à la vie du forum inchaaLLAH.

Nous ne demandons pas qu'il y ait une participation active des membres (chacun a ses contraintes et priorités) mais nous espérons, après une éventuelle et légitime "prise de température", vous lire de temps en temps sans cela vos comptes seront désactivés :

http://www.oummietmoi.net/t2211-les-lectrices-ne-sont-pas-acceptees-sur-le-forum

Merci de votre compréhension.

☆ Forum d'informations et d' échanges autour de la grossesse et la petite enfance selon le Coran et la Sounnah ☆

AccueilDineS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Roaccutane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Adem wa Hanna
Invité ۝
Invité ۝

MessageSujet: Roaccutane   Mer 16 Juin 2010 - 22:08

As salamu 3alaykunna

Jaimerai avoir des témoignages de sœurs qui ont suivi ce traitement et en connaitre les inconvénients...

Aussi jaimerai savoir quels sont les conditions afin que le médecin vous le prescrive.

Je vous explique depuis la naissance de mon fils j'ai de grosse moyenne mais grosse a les yeux poussées de boutons sur les joues sachant qu avant et pendant la grossesse j'avais une peau de bébé rien a part en période de règles mais sinon rien alors vraiment grrrrr

et donc jaimerai suivre ce traitement mais j appréhende quelle me dise nan sachant que j'ai tt teste eryfluid sz a marche un temos mais ma peau s'y habitue les he xremesen tout genre et rien et pour la part c est vraiment gênant d' avoir des voutins comme une ado grrrr

Help plezse
Revenir en haut Aller en bas
Ummu Illyasou
Membre fidèle✨

MessageSujet: Re: Roaccutane   Mer 16 Juin 2010 - 22:26

:x

purée j allais te dire eryfluid en plus
wa al hamdoullilleh j ai un peu de bebe machaAllah qu Allah me permette de garder cette peau
et parfois un bouton parci parlà
un peu d erufluid et le lendemain ou surlendemain plus rien
là roacutane c est fort
je sais que faut que tu es un contraceptif sinon c est mort car c est tres mauvais pour le bb si tu tombe enceinte
je te deconseille
je t aurai conseille les soins du visage 2fois par mois pendant 6mois
apres ma fc j avais une leger poussée d acné (je sais pas si c est comparable) mais j avais pris avene gel moussant bleu et la creme qui va avec et machaAllah sa avait été tres benefique pour ma peau

essai aussi habba sawda
badigeonne toi avant d allé dodoter et vois le resultat
Qu Allah te facilite
Qublah
Oum Adem wa Hanna
Invité ۝
Invité ۝

MessageSujet: Re: Roaccutane   Mer 16 Juin 2010 - 22:56

Wa3alayki salam

Ammine

Eryfluid c étais mon chouchou y a quelque temos mais la pfff plus rien..

La gamme bleu dont tu parle c est pas exfoliac??? Parce que si c est sa j'ai donne et rien non plus..

Pour le contraceptif je suis pas en essai et j envisage de mettre un implant donc de ce cote la in shaa Allah pas de problème (et Allah est capable de tout)

j'ai conscience que c est un traitement lourds prise de sang tout les mois rdv avec dermato tout les mois etc mais je suis prête sérieux a surmonter cela quoique c est rien en olus sa le dérange pas...

Frenchement je suis vraiment détermine a faire ce traitement je cherche juste des témoignages qui m encouragerait ou me férir renoncer a celui ci..

Baraka allahu fiki pour ton témoignage titi Loulou ^^

qoublah ma sœur
Oum thuwayba
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Roaccutane   Mer 16 Juin 2010 - 23:16

:ssdje:

Oukhty personlement je te conseille de faire Une rcehreche sur Google au sujet de ce médicaament Il est Tres tres ...Dangeureux wa Allahou A3lam

apres Moné acouchement ajvait eu le meme souci que Toi et Soubhna Allah wal HamdouliLlah jallaityé Donc la docteur a retarder le fais de mes donner ce medicaamen,t , deonc pendant ce temp je me suis renseigner spécifiuqement un reportage qui ma téroriser SOubhna Allah mais je ne sarai Plus te dire Ou je les TRouvé cétait en fesant de recherche sur Google

De Plus 6 Ou 7 mois apres mon acouvjement Tout est parti naturelment el hamdoulillah enfaite il savéré que cétait Les hormoine de Grossesse Ma ch allah qui fesais cela !

Fais Beaucoup de recherche Oukhty car comme la di Oum Ilyes C'est Tres forttt

Ci je retrouve ce que javait Trouvé je te Mp cela

hafidaki Llah
ummusafiya
Membre fidèle✨

MessageSujet: Re: Roaccutane   Mer 16 Juin 2010 - 23:21

Oukhtie, pourquoi souhaiterais tu qu'on te prescrives du roaccutane, ton acné est il apparenté a de l'acné severe? on a tu déja utilisé auparavent? comment as tu connu ce produit?

Tu n'es pas obligé de repondre habiba(enfin je n'attend pas vraiment une reponse), mais je ne pense pas que malgré l'efficacité de ce produit, ce dernier n'est pas adapté a ce que tu decris(son utilisation de 1 er intention est l'acnée severe et/ou a prendre que lorsque l'on a tous tenter...).

Je t'aurais conseillé tous ce qui est "exfoliac" tu le trouves sous différentes formes en pharmacie, le gel est pas mal...

Mais bon j'interviens surtout concernant le roaccutane, c'est comme prendre du di-antalvic pour un mal de tête tu vois, c'est comment dire disproportionné.

L'isotrétinoïne(roaccutane,curacné,procuta) est une substance dangereuse capable de provoquer des effets tératogènes sur l'embryon ou le foetus(malformations).

Sa prescription et sa delivrance est tres reglementée:

- Le prescripteur doit informer son patient de maniere tres precises les risques encourue en prenant ce medicament, les contraintes qui y sont liées et doit lui faire signer un accord de soins et de contraception avant de lui prescrire ce medicament.

- Il doit s'assurer que cette derniere est réellement tous saisie,
- Tu devras faire un test de grossesse avant que l'on te delivre ce medicament tous les mois. Mais pas seulement tu devras egalement te faire refaire une ordonnance tous les mois car ce medicament n'est pas renouvellable,
Sache aussi que tu devras retiré le medicament dans les 7 jours apres avoir fait ce test de grossesse car si par exemple tu y vas 10 jours apres, et bien on ne te le delivreras pas et il faudra refaire faire le test.
Saches que ni le prescripteur ni le pharmacien ne sera transigeant la dessus.

- En parralele te sera prescrit un mode de contraception(tu ne peux y echapper cela fait partie des clauses du contrat que tu aura signé sinon on ne te le prescrit pas encore une fois), et tu devras poursuivre la contraception un mois apres l'arret de ce medicament.
Pour terminer apres avoir poursuivi encore 1 mois ta contraception apres l'arret du medicament, tu devras faire un dernier test de grossesse.
Dans le cas ou il te resterait des capsules non utilisé, il faudra que tu les restitues a la pharmacie(c'est noté dans le contrat que tu signes)

En terme claire, c'est vraiment un medicament tres tres tres contraignant, à la hauteur de son efficacité et a hauteur du danger qu'encours la femme en age de procréer si ce medicament et les regles ne sont pas respecté.
Le risque tératogène est réelle habiba.

Bizz

Oum Adem wa Hanna
Invité ۝
Invité ۝

MessageSujet: Re: Roaccutane   Mer 16 Juin 2010 - 23:32

A3alaykunna salam

Baraka allahu fikunna c est gentille de m apporter vos témoignages

Donc nan wa al hamdu li lah ce n est pas un acné dit sévère normal quoi mais par contre j'ai tout essaye eryfluid exfoliac huile essentiel curacnyl et sais plus quel autre crème sous ordo riiiiiiien

pour les risques sur le fœtus je compte me mettre un implant contraceptif non pas pour le traitement en lui même mais c étais un projet déjà réfléchis bien avant donc in shaz zlkah de ce cote la c est bon..

Hormis les risques sur le fœtus concrètement qu est ce qui est dangereux dans ce traitement??

Quels sont les effets secondaire a part la sécheresse de la peau ??

Vraiment mille merci les filles sa me haaante cet histoire de boutons grrr
Asma
je m'y sens bien
je m'y sens bien

MessageSujet: Re: Roaccutane   Mer 16 Juin 2010 - 23:36

moi aussi j'avais erifluid, mais attendez akhwat on peut l utilisait quand on veut ?? je suis perdu la .. parce que je pensais que c'etait seulement pendant une periode determiné

et pour avene aussi je le prenais c'est radical au bout de 3 semaine machaAllah

MA soeur prend roaccutane, car elle avait des cicatrice de bouton mais c'etait pas de l'acné severe qu'elel faisait mais elle avait de grosse marque
Pour effet secondaire je sais que la peau devient tres seches, les levres gercent
ensuite il y a des effets secondaire bien plus grave mais rarissime telle que depression nerveuse qqui peut amené jusqu'au suicie sobhanAllah je veux pas te faire peur oukhty désolée

ma soeur est encore sous traitement et el hamdoulilah elle a seulement les levres gerces et son visage allahouma berek presque plsu rien
mais ca reste quand meme un medicament dangereux oukhty reflechis avant
voila oukhty si tu veux je pourrais lui demander quelque renseignements pour toi

boussa
ummusafiya
Membre fidèle✨

MessageSujet: Re: Roaccutane   Mer 16 Juin 2010 - 23:44

Bon si tu es prete a passé les contraintes de la prescription:
Allez tous les moisau labo puis chez le medecin avec ce nouveau test de grossesse , te faire prescrire de nouveau le medicament sous ordonnance, te rendre vite fait a la pharmacie pour qu'on te delivre ce medicament.

Vient maintenant les effets secondaires, qui peuvent etre observé mais pas systématique, mais bon il me semble que tu peux trouver ce type d'info comme l'a dit la soeur sur google(effet secondaire/indesirable/contre-indication...)

Bonne recherche habiba

Citation :
MA soeur prend roaccutane, car elle avait des cicatrice de bouton mais c'etait pas de l'acné severe qu'elel faisait mais elle avait de grosse marque

L'acné severe est justement caracterisé par le faite qu'elle laisse souvent des cicatrices , de grosse marque comme tu dis(d'ailleurs il existe plusieurs sorte d'acné severe a voir sur la toile inchallah...).
Bizz
Oum Adem wa Hanna
Invité ۝
Invité ۝

MessageSujet: Re: Roaccutane   Mer 16 Juin 2010 - 23:48

Wa3alaykunna salam

Avene ?? Asma tu parle de quel produit exactement ?? Jamais essaye mais bon si lesnproduits sous ordo non pas marche je doute dort sun produit de grande surface marche (parapharma yerni)

dépression??? Euuh mwe j'avoue que sa refroidis la Dun coup j'ai tendance a être dépressif du a la fatigue le stress donc bof bof si je rajoute sa

Oui ma belle jaimerai bien que tu lui demande in shaa Allah pour les cicatrices c est pas un problème j'ai un produits miracle pour sa moi ccest des boutons des vrais de vrais aaaaaaah

oui il est clair que je ne me lancerai pas dedans tant quebtout ne sera pas clair etc. Dailleursdou l intérêt de mon post

Ok ok

D' accord donc

- dépression (cas rarissimes mais a prendre en compte)
-sécheresse de la peau
- malformation fœtal (avec une contraception et une pds tout les mois sa devrais le faire in shaa allah)

c est tout ???
Asma
je m'y sens bien
je m'y sens bien

MessageSujet: Re: Roaccutane   Mer 16 Juin 2010 - 23:52

pas de probelme je lui demanderais demain inchaAllah taala

elle aussi avait fait de longue recherche avant de s'y lancé

pour le produit avene c'etait le gel bleu clair comme a dit assia et la creme qui va avec pour moi c'etait clenance k
pour ma peau ca avait marché (j'ai la peau a tendance grasse)

pour moi c erifluid ca marché hyper bien on peut l'utilsé tout le temps ?? (desolé de polluer ton post oukhty)
Oum Adem wa Hanna
Invité ۝
Invité ۝

MessageSujet: Re: Roaccutane   Mer 16 Juin 2010 - 23:58

Wa3alaykunna salam

Oumnisr je n'aurai pas de test a acheté just a faire des pds in shaz Allah j'ai un labo dans Ma rue et très frenchement pour surs cest bouton de medeux partent huis prête a tout ((

Asma eryfluid c étais génial pour moi aussi mais saye sa fais plus effet le truc avec eryfluid mais pas avec tout lmonde c est que sur le long terme ta peau risque de s'y habituer et de ne voir plus aucun effet d' ailleurs jcrois que c est écris sur la notice donc allahu a3lem..

Baraka allahu fiki tiens moi au courant pour ce que t'en dira ta sœur

gros bisoux
Asma
je m'y sens bien
je m'y sens bien

MessageSujet: Re: Roaccutane   Jeu 17 Juin 2010 - 0:00

barakallahu fikii oukhty
je te tiens au courant demain pour les renseignement inchaAllah

boussaa
Ummu AbdAllah
Membre fidèle✨

MessageSujet: Re: Roaccutane   Jeu 17 Juin 2010 - 0:03

:( j'ai suivis ce traitement y'a environs 6ans , j'avais de l'acné, certe je trouvais le traitement fort mais elhamdoulilah le résultat est là machallah depuis je n'ai plus de boutons meme pas des petits alors qu'avant j'en avais plein c'est un probleme gynitique mais elhamdoulilahvoilà pour mon témoignage okhty

boussa

ps: j'avais oublié de dire elhamdoulilah je n'ai pas fais de dépression, j'avai par contre les levre seche mais bon elhamdoulilah maintnant

Dernière édition par Ummu AbdAllahwaAmatALLAH le Jeu 17 Juin 2010 - 0:07, édité 1 fois
ummusafiya
Membre fidèle✨

MessageSujet: Re: Roaccutane   Jeu 17 Juin 2010 - 0:04

Je te quote:
Citation :
Oui ma belle jaimerai bien que tu lui demande in shaa Allah pour les cicatrices c est pas un problème j'ai un produits miracle pour sa moi ccest des boutons des vrais de vrais aaaaaaah

Les cicatrices c'est ce qui a justement poussé le medecin et ou la soeur a aller vers ce medicament, ce n'est aucunement un effet secondaire.

Bon allez je t'aide lol, il peut y avoir des saignements de nez, des demangeaisons(merci google), c'est ce qui est le plus courant avec la secheresse de la peau et les levres gercées.

Secheresse egalement vaginale, en faite la secheresse va se traduire sur la peau et les muqueuses(d'ou saignement nazale, secheresse vaginale...)

Mais bon tous ca peut etre pallier par la prescription d'un pain surgras, d'une creme hufratante pour le visage.
De stick hydratant pour les levres, une pommade nasale grasse si besoin.

Il faudra aussi eviter toute epilation à la cire durant le traitement et jusqu'a 2 mois apres l'arret de ce medicament.(merci vidal,lol)*

Bizzz
Oum Adem wa Hanna
Invité ۝
Invité ۝

MessageSujet: Re: Roaccutane   Jeu 17 Juin 2010 - 0:10

Wa3alayki salam

Tes un amour <3 baraka allahu fiki ma sœur

saignement de nez j'ai l habitude j'ai les vaisseaux sanguins du nez très sensibles a la base donc sa me changera pas de d' habitude.

Sécheresse tayyib

Umm amatallaj baraka allahu fiki pour ton témoignage

B très frenchement je pense prendre rdv rapidement et jcrois que je ne perds rien a essayer oarce qu a 22 piges avoir des boutons de gamine de 12 ans voilà quoi !!
^^
ummusafiya
Membre fidèle✨

MessageSujet: Re: Roaccutane   Jeu 17 Juin 2010 - 0:11

oum taqwa a écrit:
Wa3alaykunna salam

Oumnisr je n'aurai pas de test a acheté just a faire des pds in shaz Allah j'ai un labo dans Ma rue et très frenchement pour surs cest bouton de medeux partent huis prête a tout ((

Je m'excuse de ne pas etre claire,lol je n'ai pas parler de test de grossesse type clearblue lol, enfin les medecins ne se fient pas a cela , on parle bien de l'examen biologique,hihihi(pds+ test plasmatique si on veut etre plus precise)

Encore heureux que tu n'achete pas les test lol, mais la contrainte c'est d'aller chercher ton ordo pour la pds a chaque fois(bon apres comme tous je pense que ton medecin t'en fera d'avance).
Par contre tu n'aura pas d'ordonnance de roaccutane a l'avance car comme je t'ai expliqué c'ets un medicament soumis a une prescription restreinte

Bizz
ummusafiya
Membre fidèle✨

MessageSujet: Re: Roaccutane   Jeu 17 Juin 2010 - 0:14

oum taqwa a écrit:
Wa3alayki salam

Tes un amour <3 baraka allahu fiki ma sœur

saignement de nez j'ai l habitude j'ai les vaisseaux sanguins du nez très sensibles a la base donc sa me changera pas de d' habitude.

Sécheresse tayyib

Umm amatallaj baraka allahu fiki pour ton témoignage

B très frenchement je pense prendre rdv rapidement et jcrois que je ne perds rien a essayer oarce qu a 22 piges avoir des boutons de gamine de 12 ans voilà quoi !!
^^
C'est claire lol, wa fiki el barakAllah, je me devais de te le dire et ta dermato ou autre tu verras te sortira le même refrain...obligé d'informer la personne, mais tu semble determiné al hamdullillah, pour te rassurer c'est vraiment tres tres efficace al hamdullillah.

ps: tu n'es pas obligé d'avoir tous ses symptomes en même temps, c'est ce qui a été le plus souvent observé khlass

Qu'Allah te facilite.

Bizz
Bint Farouq
Membre fidèle✨

MessageSujet: Re: Roaccutane   Jeu 17 Juin 2010 - 2:04

\

ah ma hantise la cne depuis douze ans j avais des boutons horrible traitements sous traitements rien ,ce fut dans les annes 200 que tout se debloka ,en fait alimentation qui a change moins de stresse dasns a vie et aussi j avais decouvert le habba sawda matin et soir pendant des annees je me lavais le visage avec puis imbhibee le coton tous les jours et el hamdoulillah plus d eboutons des cicatrices normal grrrrrrrr mais plus un bouton el hamdoulillah et le zawaj a aussi arrange les choses car du point de vue hormonal mon taux de progesterone s est stabilise

t as eu de nombreux conseils habibati essaie de te renseigner encore et qu ALLAH nous embellisse

boussa kbiiiiiiiira mes belles akhawate
Oumshahïn
Invité ۝
Invité ۝

MessageSujet: Re: Roaccutane   Jeu 17 Juin 2010 - 15:03

:(
J'ai eu de l'acné aprés la grossesse de ma deuxième. J'ai d'abord essayé les méthodes douce maison puis je suis allé chez la dermato, Mais elle n'a pas voulu me donné ruoccutane de suite, elle considérait que ce n'était pas un acné sèvère. Certes pas sévère, mais tenace! j'ai d'abord fait un traitement avec des pilules de zinc et crémes. Puis j'y suis retourné, elle m'a donné eryfluid, puis j'y suis reretourné, elle m'a donné des anti-biotiques par voie orales, et j'y suis rereretourné en lui demandant d'arrêter de me donner des tic tac et c'est la qu'on est passé au lourd et donc ruoccutane ou cutacné. Donc avant le traitement prise de sang pour être sûre de pas être enceinte et deux mois de contraceptif avant de commencer. Faut surtout pas tomber enceinte pendant le traitement ça serait la cata comme les soeurs ont dit.
Mes effets secondaires:
peau ultra séches (surtout au niveau des lèvres et des mains, je mettais homeoplasmine et ça passait)
Yeux secs, pas de lentilles possibles pendant le traitement
montée en flêche de mon taux de cholestérol. Ce qui a fait que je n'ai pu faire le traitement que 5 mois. 5mois de bonheur avec une peau de bébé comme j'en avais jamais eu lol, mais ça a pas duré vu que je suis pas allé au bout du traitement.
Aprés ma troisième j'en ai moins hamdouLleh, mais c'est pas comme pendant le traitement ou c'était net, même les cicatrices étaient plus là sobhanaLlah.
Mais si tu veux le faire, faut te dêpecher, la dermato de ma belle soeur lui a dit qu'il va bientôt être interdit, trop dangereux et beaucoup trop de filles qui tombent enceintes pendant le traitement.

Je te conseille de faire salat istikhara.

bise
oum ibrahim bint hafs
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Roaccutane   Sam 22 Jan 2011 - 14:15

:D

je sais que ce post date mais je me permet dy mettre ma contribution au cas ou

J'ai fait une cure de presque 1 an de roaccutanne quand javais 14/15 ans , ya dix ans donc ))

Mais avant de le demarrer (jetaits rempli rempli de boutons d'acné vraiment) ma dermato ma fait essayer bcp d'autre chose car cest tres fort roaccutane

Vu que rien ne sameliorais on a decidé roaccutanne. Malgré tout les effets indesirables j'ai pas eu grand chose (les effet indesirables cest du cas par cas) mais javais peur pourtant. Juste de la peau seche mais rien de mechant . Apres jai vu dautre personne faire ce traitement et avoir une peau seche et les levres si gercees que ca saignait etc...

Mais je pouvais pas rester comme ca donc je me suis dit aller

El hamdullilleh machAllah ca a trés bien marché , depuis l'arret du traitement je nai plus de boutons rien (enfin de temps en temps comme tout le monde ) ca été un gros soulagement pour moi machAllah

Par contre cest vrai quil ne faut pas tomber enceinte lors du traitement car il peut arriver que le bébé soit tres malformé a cause de cela
Pour ma part je netais pas mariee donc hamdullilleh

Mais aujourdhui ma peau est assez seche je trouve il faut que je lhydrate souvent mais a part ca rien de mechant el hamdullilleh

voila pour celle que ca peut interesser ))

bisou
oum-salama
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Roaccutane   Mer 2 Nov 2011 - 11:38

:D

Bien qu’elle ne soit délivrée que sur ordonnance et prescrite dans les cas d’acné les plus sévères, l’isotrétinoïne, commercialisée sous le nom de Roaccutane®, pourrait bien être un nouveau scandale sanitaire majeur. Cette molécule active, dont le laboratoire Roche a suspendu la commercialisation en 2008 mais qui existe encore sous forme de génériques est suspectée d’être à l’origine de nombreux suicides en France et à l’étranger.

Le 11 mars 2011, Me Gilbert Collard, avocat de Daniel Voidey père d’un adolescent de 17 ans qui s’est pendu en 2007 à l’issue de son traitement, a assigné en justice les laboratoires Roche en tant qu’inventeurs du traitement, et Expanscience et Pierre Fabre, qui commercialisent deux génériques de ce médicament le Curacné® et le Procuta®.

Les parents d'Alexandre sont convaincus que la mort de leur fils, retrouvé pendu en juillet 2007 à un arbre à Nice, est liée à la prise de ce traitement qu'il suivait depuis sept mois.

« Je sentais qu'il était vraiment angoissé et fatigué mais rien ne laissait penser qu'il allait se suicider. C'est un message dans lequel il disait qu'il ne savait pas ce qu'il avait depuis trois semaines et qu'il avait mal partout, qui nous a convaincus de les attaquer », a déclaré Daniel Voidey qui a ajouté à la sortie de la salle d'audience : « Je veux que la justice reconnaisse que mon fils n'est pas un menteur et que ce médicament est responsable de sa mort »

Lors des débats, Me Collard a demandé la désignation d'experts pour démontrer que rien ne prédisposait Alexandre au suicide avant qu'il ne prenne ce médicament dont « la notice noie le patient sous un flot de mises en garde et de contre-indications ».

L'avocat de Roche a demandé à être mis hors de cause, l'adolescent n'ayant pas pris le médicament commercialisé par Roche mais seulement ses génériques, mais il a précisé que le bénéfice-risque était favorable.

Quant aux avocats de la défense, ils ont souligné le fait qu'un médicament était toujours « toxique » et qu'en l'espèce le Roaccutane® était un traitement révolutionnaire, qui avait guéri des millions d'acnéiques sévères. Me Alain Gorny, avocat des laboratoires Pierre Fabre, est convaincu « que l'expertise confirmera le grand nombre d'études ayant conclu à l'absence de lien entre l'isotrétinoïne et les suicides »

Lorsque les laboratoires Pierre Fabre et Roche se réfèrent à des études qui prouvent qu’il n’existe aucun lien, ils omettent de préciser qu’elles ont été exclusivement menées par les laboratoires et non des chercheurs indépendants.

De même, ils se sont bien gardés de parler des nombreux effets secondaires énumérés sur la notice, mais qui ne représentent qu’une infime partie des accidents graves constatés. En outre, ce produit a des effets tératogènes et induit des malformations graves chez les fœtus des femmes enceintes qui utilisent le Roaccutane®. Le Dr Godfrey Oakly, ancien directeur du CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies) d’Atlanta, a déclaré, il y a plusieurs années : « Ce produit a les mêmes conséquences que la Thalidomide ».

À lui seul, ce risque aurait dû motiver le retrait du produit, mais le fait qu’il génère de graves troubles psychologiques n’a pas davantage troublé les laboratoires.

En mai 2000, au cours d’une réunion du comité de dermatologie de la FDA, l’agence a confirmé que ce médicament était lié à 147 suicides ou hospitalisations pour dépression entre 1982 et 2000 et a déclaré que des recherches devaient être entreprises pour déterminer les risques d’accidents sur les nouveau-nés.

Sten Olsson, responsable de la base de données de pharmacovigilance de l’OMS à Uppsala, a répertorie 4 214 cas de problèmes psychiques en lien supposé avec l’isotrétinoïne, dont 1 071 tentatives de suicides, mais d’après la FDA, on devrait multiplier par cent les chiffres de la pharmacovigilance, car peu de victimes sont conscientes d’un lien possible entre le médicament et l’état dépressif qui en découle. Et en 2007, Serena Tinari, journaliste scientifique, a diffusé sur TSR (Télévision suisse romande) un film au titre éloquent, Mourir pour quelques boutons. Ce reportage, qui résulte d’une enquête de plus de deux ans, révèle que de nombreuses personnes ont été victimes du Roaccutane® aux États-Unis, en Irlande et en Suisse et que Roche aurait affronté près de 150 procès en 2007.

Déjà, le 19 décembre 2004 le Times signalait que Liam Grant, comptable à Dublin, avait dépensé 500 000 livres pour financer des recherches indépendantes afin de prouver que ce médicament était responsable de suicides chez les jeunes. Grant fait partie des centaines de gens qui ont perdu un enfant par suicide et qui sont persuadés qu’il existe un rapport de cause à effet avec cette drogue. Son fils, un étudiant âgé de 20 ans, s’est suicidé en 1997 alors qu’il était sous traitement de Roaccutane®. La même année, Seumas Todd, fils de l’acteur Richard Todd, lui aussi âgé de 20 ans, s’est suicidé alors qu’il prenait le même produit.

Richard Todd affirme que son fils est devenu dépressif aussitôt qu’il a commencé le traitement. Jon Medland, 22 ans, étudiant en médecine à l’université de Manchester, s’est pendu au début de l’année 2004, peu de temps après avoir commencé une cure de Roaccutane®

Liam Grant a vendu tous ses biens pour financer ses recherches. « Mon fils serait certainement encore en vie s’il n’avait pas pris du Roaccutane®. J’ai compris que si je voulais que des études soient entreprises sur cette substance, je devais les financer moi-même », a-t-il déclaré. Il a engagé les meilleurs spécialistes de la question, dont le Dr J. Douglas Bremner(photo) de l’hôpital universitaire d’Atlanta, afin de vérifier les effets du produit sur le cerveau. Les travaux préliminaires de Bremner ont prouvé que ceux qui prennent du Roaccutane® manifestent une baisse d’activité du cortex orbitofrontal, partie du cerveau qui contrôle l’humeur et le comportement social.

Le Dr Peter McCaffery, de l’université de l’École de médecine du Massachusetts et désigné pour évaluer le principal ingrédient du médicament, a prouvé qu’il réduisait la prolifération des cellules du cerveau des souris et altérait leur faculté d’apprendre certains comportements. Grant a l’intention d’utiliser ces découvertes pour montrer que cette drogue a un effet nuisible sur le cerveau. Il a déjà refusé une offre amiable de 800 000 livres du laboratoire Roche pour abandonner l’action en justice. Sans évidemment reconnaître le lien, les avocats de la compagnie ont fait remarquer que cette somme correspondait à ce que Grant pourrait obtenir de la Cour irlandaise. Un porte-parole de Roche a déclaré que la compagnie avait offert cette somme pour épargner un procès long et coûteux, mais que ce médicament était bien toléré et que le fabricant lui gardait sa confiance. On se demande alors pourquoi, s’il est aussi sûr de son produit, il a accepté de payer une telle somme à l’amiable. Pour sa part, Grant a affirmé qu’il n’envisagerait aucun compromis tant que le laboratoire nierait les liens de causalité.

Aux États-Unis également plusieurs cas de suicide ont été reliés au Roaccutane®. Le jeune fils de Bart Stupak, membre démocrate du Congrès, s’est suicidé en 2000 alors qu’il utilisait cette substance, tout comme Charles Bishop, 15 ans, qui s’est tué en 2002 aux commandes d’un avion qui s’est écrasé sur un immeuble à Tampa, en Floride. Les familles ont porté plainte contre Roche.

En France, entre 1986 et 2009, 25 à 27 cas de suicides chez des adolescents qui pourraient avoir un lien avec ce médicament auraient été recensés par l’Afssaps. Mais l’Association des victimes du Roaccutane® et génériques (AVGR), fondée en 2007 par Daniel Voidey, a comptabilisé en trois ans près de 350 témoignages de victimes, dont 13 suicides depuis sa création. Malgré ces chiffres, ce poison ne fait même pas partie des 77 autres qui ont un suivi renforcé, mais il est intéressant de savoir qu’il « nécessite un suivi médical et des examens biologiques réguliers », alors qu’on le donne, comme le Mediator, pour des cas non indiqués par l’AMM. De même, on peut se demander pourquoi on recommande ces précautions d’emploi puisque les effets secondaires sont « bénins ». En outre, détail comique, la notice précise que « le risque de surdosage est quasi inexistant avec Roaccutane® », mais signale en même temps que « si les doses prises sont supérieures à celles prescrites, il faut contacter immédiatement le centre antipoison le plus proche ».

Ces incohérences montrent bien qu’on nous dit n’importe quoi, que les fabricants eux-mêmes ne savent pas grand-chose de ce qu’ils affirment, mais que l’Afssaps attend sans doute qu’il y ait des milliers de morts pour agir, malgré les belles mais vaines promesses de notre ministre de la Santé. Pourtant, le 18 janvier 2011, la sénatrice UMP Joëlle Garriaud-Maylam demandait à Xavier Bertrand de prendre « des mesures d'urgence » à l'encontre du Roaccutane® et de ses génériques

Alors que ce médicament a été retiré du marché aux États-Unis, l'Afssaps s’est contentée de demander en 2007 une « vigilance particulière » pour les personnes ayant des antécédents psychiatriques, et en 2009, elle rappelait aux prescripteurs et pharmaciens la dangerosité du médicament.

On peut ainsi constater que ce que nous avions prévu au sujet de la « transparence » demandée par notre ministre et du changement de nom de l’Afssaps, rien n’a bougé et aucun signe précurseur de changement ne s’est manifesté. En ce qui concerne « l’urgence », sans doute n’y a-t-il pas encore assez d’accidents et de morts. Combien en faudra-t-il pour interdire ce poison ?

a evite soubhanAllah

Roaccutane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1